Autorisations de travaux : une procédure simplifiée pour les créateurs et poseurs d’enseignes
Le syndicat professionnel des métiers de la communication visuelle a signé un partenariat avec l’Algar, une start-up spécialisée dans la simplification et la gestion des procédures d’urbanisme.
La conception d’une enseigne commerciale, ou d’une vitrophanie, à installer sur une devanture de magasin ne se résume pas à un travail créatif. En aval, le preneur de commande doit se plier à un petit parcours du combattant administratif pour faire valider son produit auprès des autorités compétentes : les services à solliciter dépendent généralement de la municipalité dès lors que la commune concernée est couverte par un règlement local de publicité (RLP).
Les dispositifs de publicité extérieure sont en effet soumis à une véritable jungle réglementaire qui encadre leurs dimensions et leur emplacement sur une façade ou une terrasse. Des normes techniques s’appliquent également aux enseignes dotées d’un système d’éclairage.
Une prise en charge à tarif négocié
Toutes ces données sont à compiler dans une déclaration de travaux à remettre à l’administration, préalablement à la pose des équipements. Une tâche à laquelle beaucoup d’enseignistes et autres entreprises spécialisées dans la signalétique magasinacceptent de s’astreindre, parfois à titre gratuit, pour en épargner la lourdeur et le formalisme chronophage à leur clientèle.
Ce service « prend beaucoup de temps et représente une valeur-ajoutée » qui ne se répercute pas économiquement sur le chiffre d’affaires des professionnels du secteur, regrette Aurélien De Nunzio, co-fondateur de Algar. Cette start-up, qui intervient sur différents marchés pour simplifier les procédures d’urbanisme imposées à de nombreux acteurs de la construction, a justement élargi son offre aux activités publicitaires et conclu un partenariat avec E-Visions, fédération qui regroupe des métiers de la communication visuelle en France.
En vertu de ce contrat, les adhérents du syndicat peuvent solliciter Algar et lui confier, à un tarif négocié, leurs dossiers d’autorisation d’urbanisme. Grâce à cette sous-traitance, possibilité leur est offerte d’inclure directement ce service à leur facturation. Enfin, le gain de temps généré leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, d’améliorer l’organisation de leur travail et de réduire les délais de livraison, souvent retardés par la gestion de la paperasserie.
Accélérer la procédure
Concrètement, comment fonctionne le service d’Algar ? « Des mails de relances automatiques sont envoyés à l’administration à certaines étapes-clé de l’instruction. Et si, malgré ces interventions, nous constatons que le processus n’avance pas assez vite, nos équipes prennent directement contact avec les Mairies » précise Aurélien de Nunzio.
Pour compléter son accompagnement, la start-up annonce la mise en place, à l’intention des enseignistes, de formations théoriques sur de nombreuses thématiques liées à l’urbanisme. Des sujets empreints de notions techniques et juridiques pas toujours simples à maitriser, mais qui font pourtant partie intégrante du quotidien d’une entreprise de signalétique.