Bien communiquer pendant les soldes d’été
Deux fois par an, les enseignes se saisissent de cette opération commerciale pour renforcer leur visibilité.
Les soldes d’été ont officiellement démarré le mercredi 27 juin à huit heures du matin dans la quasi-totalité des départements de la métropole, à l’exception des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Orientales et de la Corse où, en raison de la situation frontalière propre à ces trois territoires – limitrophes de l’Espagne et l’Italie – le coup d’envoi de l’opération y est respectivement reporté les 4 et 11 juillet afin de la caler au plus fort de la saison touristique. Toutefois, si certaines dates diffèrent d’un bassin à l’autre, la durée de cette grande phase de promotion, qui permet aux enseignes de casser leurs prix en vue d’écouler leurs stocks d’invendus, est la même pour tous (6 semaines, avant un passage à 4 à partir de 2019). Cette année, la majorité des consommateurs français aura donc jusqu’au mardi 7 août pour réaliser ses bonnes affaires.
Respecter la loi
Du côté des commerçants, le moment est propice pour communiquer et mettre en place, en vitrine comme à l’intérieur de leurs locaux, une signalétique magasin qui soit tout à la fois accrocheuse et conforme aux règles juridiques en vigueur. Les soldes sont en effet encadrés par une série de normes que l’on retrouve principalement dans le Code de Commerce (articles L310-1 à L310-7) et le Code de la Consommation (L121-1 à L121-7). L’usage du terme est d’ ailleurs restreint aux deux seules périodes légales déterminées par l’Etat, en janvier-février pour les déstockages d’hiver, en juillet-août pour l’édition estivale. Plus accessoirement, rappelons que dans son acception commerciale, le mot est de genre masculin et s’écrit toujours au pluriel : sur les affiches apposées en magasin, la bonne orthographe à employer est donc « soldes exceptionnels » et non pas « soldes exceptionnelles ».
Sur le plan strictement légal, il est obligatoire d’indiquer la durée de l’opération, de bien distinguer les produits soldés du reste de l’offre proposée en rayon et d’indiquer, pour chacun d’eux, le taux de réduction appliqué par rapport à un prix de référence réel.
Signalétique en vitrine
Au plan marketing, les enseignes qui choisissent de déployer une publicité extérieure pour annoncer les soldes devront soigner la conception de l’affiche afin d’accroître leur visibilité et se différencier de leurs voisins, et plus encore de leurs concurrents directs. Il est conseillé d’établir une charte graphique, d’insérer des photos et un logo pour personnaliser la création et permettre au public d’identifier la marque immédiatement dans un contexte où chaque magasin rivalise d’astuces visuelles pour attirer le regard des passants. Il est tout aussi primordial de formuler un message clair et court, imprimé en gros caractères de manière à ce qu’il puisse être lu et décrypté d’assez loin, au moins à 100 mètres.