Covid-19 : les entreprises ont dû repenser leur signalétique
Affiches, panneaux, marquages au sol…les nouvelles règles sanitaires ont conduit les établissements qui reçoivent du public (ERP) à adapter leurs conditions d’accueil et à mettre en place une politique d’information au moyen de nouveaux supports visuels.
En quatre mois, le shopping traditionnel en boutique a changé de visage. Au propre comme au figuré car le port du masque y est devenu la norme pour les vendeurs comme pour les clients (il devient même obligatoire à partir du 20 juillet).
Des sens de circulation
Fort heureusement, dans l’immense majorité des cas, l’accès « physique » aux commerces reste libre pour le public. Mais les enseignes ont dû, soit renforcer leur signalétique magasin, soit en déployer une afin de conformer leurs conditions d’accueil aux règles de distanciation physique qui prévalent désormais dans les protocoles préconisés par l’Etat pour freiner la propagation du virus. Sans surprise, ces mesures sont restées en vigueur après le 10 juillet dernier, date à laquelle a pris fin le régime d’exception instauré depuis mars par l’état d’urgence sanitaire.
A la signalétique intérieure traditionnelle, conçue comme une série de « repères » visuels destinés à servir de guide d’orientation au public, s’en est donc ajouté une autre, moins discrète, qui, dès l’entrée du magasin et tout au long du parcours-client, formalise sur un ton assez strict et un graphisme informatif et pédagogique les « bonnes pratiques » auxquelles chacun doit s’astreindre pour garantir la sécurité de tous. Pour les enseignes, il s’agit ni plus ni moins de maîtriser les flux et de réduire les densités humaines par une réorganisation intelligente et cohérente de l’espace : affichages, fléchages et marquages horizontaux sont devenus les incontournables balises d’un cheminement régulé où la circulation se fait à double-sens, et les files d’attentes s’allongent en rangs desserrés jusqu’aux caisses (la distance minimale d’un mètre entre chaque client est matérialisée par un système de seuils aménagés avec des rubans ou des autocollants disposés sur le sol).
Signalétique personnalisée
En mars, dans le contexte d’impréparation et d’urgence, les commerces dits essentiels -les seuls autorisés à ouvrir- avaient improvisé un dispositif de sécurité avec du matériel de fortune (des adhésifs noirs grossièrement assemblés pour figurer des flèches). Avec le temps, et surtout après le 11 mai (phase 1 du déconfinement progressif) le matériel s’est amélioré et le secteur de la communication visuelle propose désormais des solutions personnalisées et aussi plus esthétiques, conçues pour être pérennisées dans le temps. Un exemple : rouverts au public depuis le 25 juin, les escaliers de la tour Eiffel ont été parés d’un millier de pastilles et bandes de couleurs à l’effigie de la « Dame de fer » qui invitent, dans un texte bilingue (français/anglais), les visiteurs à « garder leurs distances » (1,50 mètre).
Pour les plus petites structures, pénalisées par plusieurs semaines d’inactivité, ces investissements sont parfois plus difficiles à réaliser : rappelons qu’il existe à leur intention (TPE et PME de moins de 50 salariés) une subvention d’Etat « Prévention Covid » – valable jusqu’au 31 juillet 2020 – qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses liés à l’achat de matériels de sécurité et de prévention, dont certains éléments de signalétique d’entreprise (écrans, tableaux, support d’affiches, affiches).